Foire aux questions
L'assurance auto ou moto est-elle obligatoire ?
La loi impose à tout automobiliste d'être assuré au titre de ce que l'on appelle communément la « responsabilité civile ». Cette assurance garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur du véhicule ou par ses passagers lors d'un accident.
Durée d'une police d'assurance
Généralement la durée des contrats d'assurance est d'une année. Un contrat se renouvelle habituellement par tacite reconduction s'il n'est pas dénoncé avant sa date d'échéance ou avant sa date anniversaire dans le délai prévu au contrat.
Résilier son assurance.
C'est la situation la plus courante est qu’à la fin de votre année de couverture, vous demandez par courrier de résilier votre contrat.
Vous pouvez envoyer votre courrier soit :
• Deux mois minimum avant l'échéance ( télécharger la lettre à envoyer).
• Dans les vingt jours ouvrés suivant la réception de l'avis d'échéance (télécharger la lettre à envoyer).
Attention : si vous ne respectez pas ces délais, l'assureur est en droit de vous reconduire sur une nouvelle année et vous demander de régler une nouvelle cotisation. Sachez aussi que si votre assureur oublie de vous transmettre l'avis d'échéance, vous pouvez résilier sans frais votre contrat à tout moment de l'année.
Comment faire pour choisir la meilleure protection
Les offres sur le marché de l'assurance sont nombreuses et très diverses. Il existe des différences significatives entre les contrats de chaque compagnie d’assurance mais aussi au sein de l’offre d’un même assureur. Vous devez décider en fonction de vos besoins de protection et de votre budget. De façon générale, les assureurs offrent trois contrats types : formule de base, formule étendue et formule tous risques.
Qu'est-ce qu'une franchise
Il s’agit une somme forfaitaire qui reste à votre charge en cas de sinistre. Aucune indemnité n'est versée si vos dommages n'atteignent pas le montant de cette franchise. S'ils l'excèdent, le règlement est effectué après déduction de son montant. Vous pouvez, avec certaines formules d'assurance, choisir le niveau de votre franchise contractuelle et moduler en conséquence le montant de votre prime. Vous pouvez aussi choisir, quelle que soit la formule de garantie souscrite, de racheter la franchise, pour une indemnisation intégrale de ces sinistres. Les montants de la ou des franchises figurent sur les Conditions Particulières de votre contrat.